L’énergie la moins chère est celle qu’on ne consomme pas.
Pour l’ADEME, isoler sa maison est parmi les toutes premières solutions à envisager lors d’une rénovation énergétique. L’isolation de combles est celle qui génère le plus d’économies dans le temps. La toiture est un des lieux importants de déperdition de chaleur, isoler ses combles est donc un bon moyen d’économiser l’énergie simplement et efficacement.
Dans le cadre d’une rénovation énergétique, la partie essentielle a isoler sont les combles, en effet un des lieux les plus importants de déperdition de chaleur est la toiture, elle est donc une des premières parties à isoler. En isolant ses combles celle-ci génère une d’économies dans le temps et permet d’économiser l’énergie jusqu’a 30%. L’énergie la plus rentable est celle qu’on ne consomme pas.
Les combles sont la partie essentielle a isoler et celle où l’investissement est le plus rentable.
Avec une bonne isolation (rénovation ou nouvelle) de la toiture vous économisez jusqu’a 30% d’énergie.
Un confort dont vous profitez en hiver comme en été. En hiver la chaleur de votre logement reste à l’intérieur de votre maison et le froid n’entre pas. En été la fraicheur de votre maison est maintenue en limitant la chaleur importante provenant du toit.
Les produits d’isolation de combles sélectionnes respectent les normes en vigueur pour être éligibles au crédit d’impôt et a l’Eco-prêt a taux zéro.
Une maison bien isolée vieillit mieux et nécessite moins de travaux d’entretien. En effet, l’isolation, avec une ventilation efficace, supprime les risques de condensation qui causent souvent de nombreux désordres (peinture, huisserie…).
En hiver la chaleur de votre logement reste à l’intérieur de votre maison et le froid n’entre pas. En été la fraîcheur de votre maison est maintenue en limitant la chaleur importante provenant du toit. Une maison bien isolée vieillit mieux et nécessite moins de travaux d’entretien.
Les paramètres d’une bonne isolation de toiture
Une isolation performante doit respecter plusieurs paramètres pour assurer durablement son efficacité :
La performance thermique de l’isolant
La condition d’une isolation performante est d’utiliser des isolants qui offrent la résistance thermique la plus forte. Plus la résistance thermique (R) du système d’isolation est élevée, moins il y aura besoin de consommer de l’énergie. La performance des isolants est qualifiée par la résistance thermique R, en m².K/W. Plus elle est élevée, meilleure sera l’isolation thermique de la partie a isoler. Pour choisir un produit isolant, il est donc important de connaître sa résistance thermique R qui figure obligatoirement sur le produit.
Pour l’isolation de la toiture R≥5 m²K/W. La performance recherchée sera plus faible pour les murs et les planchers, car les pertes y sont aussi moins importante avec une norme fixée a R>2,8 m²K/W.
- La performance acoustique de l’isolant
L’isolation acoustique de la toiture permet de réduire les bruits aériens extérieurs qui résultent du trafic routier, ferroviaire, aérien… Souvent plus riches dans les fréquences graves, ils sont encore parfois appelés « bruit route ».L’isolant doit limiter la transmission d’énergie acoustique grâce a un matelas amortisseur emprisonnant de l’air. La technique de soufflage permet d’obtenir ce résultat sur l’ensemble de la surface traitée. - Eviter les ponts thermiques
Il y a pont thermique lorsqu’il y a discontinuité entre des matériaux et des parois de structure. Les ponts thermiques principaux d’un bâtiment se situent aux jonctions des façades et planchers, façades et refends, façades et toitures, façades et planchers bas. Ainsi qu’a tous les percements (portes, fenêtres, loggias…). Ce sont les ponts thermiques structuraux. Ces ponts thermiques sont plus ou moins importants selon la constitution des parois (isolées ou non). La mise en place d’un isolant uniforme par soufflage supprime les ponts thermiques présents dans les combles en poutres, linteaux, base de toiture sans oublier l’éventuel accès par trappe de visite. - La ventilation
La ventilation a pour but d’évacuer l’humidité, la vapeur d’eau et la pollution liée a l’occupation des bâtiments, ce qui garantit l’hygiène des lieux et la sante des occupants. Les déperditions liées au renouvellement d’air peuvent représenter entre 15 et 30% des déperditions totales d’un logement.
Le choix de l’isolant pour l’isolation des combles
LA LAINE DE ROCHE OU LAINE MINERALE
Parce que la laine de roche ou la laine minérale bénéficie de performances fondamentales et vertueuses qu’elle gardera tout au long de son cycle de vie. La laine de roche est un produit sain qui a un effet bénéfique sur la qualité et le confort de vie des habitants. Parce qu’isoler en laine de roche est un choix économique positif. La laine de roche permet de générer jusqu’a 30% d’économie sur la facture de chauffage selon l’application. Le retour sur investissement est mesurable.
Parce que l’isolation en laine de roche a un impact favorable et mesure scientifiquement sur l’environnement. Les produits en laine de roche permettent d’économiser jusqu’a 100 fois l’énergie nécessaire a leur fabrication. Ils luttent efficacement contre les émissions de gaz a effet de serre et la pollution.
LA LAINE DE ROCHE DONNE DROIT A PLUSIEURS AVANTAGES :
- ISOLATION THERMIQUE D’HIVER ET D’ETE
- ISOLATION ACCOUSTIQUE
- SECURITE STABILITE AU VENT
- IMCOMBUSTIBLE
- ECOLOGIQUE
- RESISTE A L’HUMIDITE ET AUX MICRO ORGANISMES
- SANS CELLULOSE (nourriture préférée des termites)
- DUREE DE VIE 50 ANS
Un produit super isolant, écologique & naturel
Pourquoi un isolant écologique : Moins polluant et moins énergivore; Plus facilement recyclable; Stockage de carbone Qualité de l’air; Moins irritant lors de la pose; Perméabilité a la vapeur d’eau tout en gardant son pouvoir isolant; Meilleur confort d’été…
Normes & règlementation
- Les conditions d’éligibilité a l’Eco-prêt a taux zéro
Pour l’isolation de combles la performance minimale est R≥7 m²K/W pour que les travaux soient éligibles a l’Eco-prêt a taux zéro, nécessite l’utilisation d’un matériau dont le coefficient R est supérieur ou égal a 7. De plus les travaux doivent être réalisés par un professionnel;
L’isolation de combles peut être associée idéalement à la rénovation du système de chauffage existant, avec la mise en place d’une pompe a chaleur ou d’une chaudière a condensation. - Les produits d’isolation employés doivent porter le marquage CE sur les emballages et mentionner le label ACERMI qui certifie leur résistance thermique ainsi que toutes les caractéristiques techniques.
- En rénovation, dans le cadre des dispositifs (crédit d’impôt développement durable et Eco-prêt à taux zéro), la résistance thermique à justifier est celle de l’épaisseur additionnelle. L’isolation existante n’est donc pas prise en compte même si elle est conservée.
Exigences règlementaires | Valeur seuil | Justificatif |
RT 2005 | Up < 0,28 W/m².K | Etude thermique |
Crédit d’impôts 2014 | R ≥ 7 m².K/W | Facture détaillée |
éco-prêt a taux zéro | R ≥ 5 m².K/W | Devis + Facture type |
RT Existant | R ≥ 4 m².K/W | Vérifiable au moment d’un D.P.E |
Les combles sont la partie essentielle a isoler et celle où l’investissement est le plus rentable.
Avec une bonne isolation (rénovation ou nouvelle) de la toiture vous économisez jusqu’a 30% d’énergie.
Un confort dont vous profitez en hiver comme en été. En hiver la chaleur de votre logement reste à l’intérieur de votre maison et le froid n’entre pas. En été la fraicheur de votre maison est maintenue en limitant la chaleur importante provenant du toit.
Les produits d’isolation de combles sélectionnes respectent les normes en vigueur pour être éligibles au crédit d’impôt et a l’éco-prêt a taux zéro.
Une maison bien isolée vieillit mieux et nécessite moins de travaux d’entretien. En effet, l’isolation, avec une ventilation efficace, supprime les risques de condensation qui causent souvent de nombreux désordres (peinture, huisserie…).
Isolation sous rampants par laine de roche ou minérale avec ou sans BA13
Lorsqu’il y a impossibilité de souffler au plancher du toit, comble aménagés en grenier par ex, la solution de l’isolation sous rampants s’impose (pentes du toit).
Nous appliquons de la laine en plaque ou en rouleau entre les poutres de la charpente, puis on déroule de la laine a l’horizontal pour combler les ponts thermiques. Depuis 2014, la règlementation thermique (RT) impose une résistance thermique de 7 (rth) ou une épaisseur de 315 cm. Pour être efficace, et fiscalement reconnue, l’isolation doit être réalisée avec des produits certifies ACERMI, et par un professionnel qualifie. Une fois qu’on a isole des rampants, il est alors possible d’aménager ses combles en posant sur l’isolation des plaques de BA13.
Si les combles sont aménagés, 2 solutions sont donc envisageables :
- Démolir l’aménagement intérieur pour isoler et refaire le BA13.
- Isoler par l’extérieur en décrochant l’ensemble des tuiles puis en appliquant un nouvel isolant. Dans certains cas un soufflage par les tuiles supérieur est possible.
Isolation thermique par l’extérieur (ITE)
L’isolation des murs est bien plus performante si elle est réalisée par l’extérieur.
En effet, en passant par l’extérieur il sera possible de faire d’une pierre deux coups :
Isoler les murs et anéantir les ponts thermiques.
Cette technique d’isolation, permet de réaliser les meilleures économies d’énergie possibles. Ces dernières rentabiliseront vos travaux de façade en quelques années. Le procède consiste a revêtir vos murs d’un matériau isolant, qui sera ensuite lui-même revêtu d’un enduit décoratif.
AVANTAGES DE L’ITE :
Réduction de ponts thermiques
Protection de la façade des effets du vent, de l’eau et de la condensation
Ne réduit pas l’espace habite,
En rénovation, elle donne un coup de jeune à votre façade.
LA VALEUR AJOUTEE DE DIRECTCLIM
+ Professionnel de la rénovation énergétique
+ Etude énergétique de votre maison offerte
+ Isolation éligible a l’éco PTZ éco-prêt a taux zéro
+ Isolant performant R≥7 m²K/W éligible crédit d’impôt et TVA taux réduit
+ Gestion de vos démarches administratives et financement
+ Installateurs internes qualifies et formes
Nous avons sélectionnés des isolants de hautes qualités thermiques et acoustiques et respectueux des normes techniques et environnementales.
Suivant les préconisations de l’ADEME, pour un maximum d’économies sur votre consommation, nous mettons en œuvre des matériaux isolants pour la toiture avec une épaisseur permettant d’obtenir un coefficient R≥7 m²K/W avec une épaisseur minimale de 315mm.
Dans le cadre de notre partenariat bleu Ciel EDF, les isolants proposes respectent le référentiel qualité EDF et sont éligibles au crédit d’impôt et bénéficie du taux réduit de TVA.
Nous vous vous proposons d’étudier la solution la mieux adaptée pour une performance énergétique maximale et assurer une véritable baisse de consommation et donc de vos factures d’énergie.
Notre Société intègre en interne des équipes dédiées et formées spécifiquement a la pose d’isolant thermique.
Nous avons fait le choix de l’excellence avec nos partenaires Rockwool (JetRock, Rockair, Rockprime, Rockplan, Roulrock) Knauf insulation, Isover…
Nos conseillers et notre service administratif vous conseillent et prennent en charge l’ensemble des démarches administratives pour vous permettre de bénéficier des avantages financiers auxquels vous pouvez prétendre. Dans le cadre de notre partenariat bleu Ciel EDF, nos conseillers étudient avec vous les différents bouquets travaux possibles et adaptes a la rénovation globale de votre maison pour vous faire bénéficier de l’éco-prêt a taux zéro.
Crédit d’impôt 30 %
Les pouvoirs publics, désireux de promouvoir l’utilisation des énergies renouvelables dans les logements des particuliers. En effet l’isolation des combles bénéficie d’un crédit d’impôt de 30 % depuis le 1er septembre 2014 sur le matériel pose ainsi que la main d’œuvre et facture par un professionnel. Le matériel pose directement par le contribuable ne permet pas d’obtenir le crédit d’impôt .Le crédit d’impôt est alloue aussi bien aux propriétaires qu’aux locataires ayant entrepris des travaux. De plus votre maison doit être achevée depuis plus de 2 ans. Depuis le 1er septembre 2014, le montant total des dépenses en faveur du développement durable ouvrant droit au crédit d’impôt ne pourra excéder 8 000 € pour une personne célibataire, veuve ou divorcée et de 16 000 € pour un couple marie ou pacse (soumis a une imposition commune). Ce plafond est majore de 400 € par personne a charge. Cette majoration est divisée par deux pour les enfants vivant en résidence alternée.
TVA a taux réduit 5,5%
La TVA à taux réduit de 5,5% est applicable sur les factures d’un professionnel (matériel et main d’œuvre) pour la pose d’un isolant. A conditions que les travaux soient réalisés dans votre maison achevée depuis plus de 2 ans et qu’elle constitue votre résidence principale ou secondaire.
ECO PTZ : Un investissement aide par les pouvoirs publics
Le financement pour l’isolation des combles est aujourd’hui facilite avec les bouquets travaux éligibles a l’éco-prêt a taux zéro, étant associée a d’autres travaux d’amélioration énergétiques comme par exemple le changement de chauffage par une pompe a chaleur ou par un chauffe-eau solaire… (Voir conditions dans aides et financement).
Environnement : Un impact favorable
En isolant vos combles, vous réduisez vos besoins de chauffage jusqu’a 30% et donc vos dépenses énergétiques et leur équivalence en émission de CO2. Cette baisse de consommation d’énergie a naturellement un impact sur le court terme comme sur le long terme.