Comment ça marche ?
Les systèmes de pompes à chaleur air/air transforment les calories contenues dans l’air extérieur en énergie pour chauffer et rafraîchir l’intérieur de votre maison.
Une source d’énergie gratuite permettant de réaliser jusqu’à 70% d’économie, la solution idéale pour la rénovation énergétique de votre chauffage électrique.
Pour un confort optimal en toute saison, elle vous assure le chauffage en hiver et le rafraîchissement en été.
Qu’est ce que la pompe à chaleur réversible ?
Une « solution aérothermique réversible », appelée communément « pompe a chaleur », fonctionne selon un principe simple : la thermodynamique.
Ce mécanisme permet de transporter la chaleur (calories) d’un endroit a un autre.
En hiver, le fluide qui circule dans la pompe absorbe la chaleur présente dans l’air extérieur, et la restitue à l’intérieur de l’habitat.
En effet, même quand il fait froid, il existe toujours des calories dans l’air ambiant.
En été, c’est l’inverse, l’appareil absorbe la chaleur de la pièce pour la rejeter à l’extérieur.
L’électricité utilisée pour faire fonctionner les climatiseurs ne sert donc pas à produire de la chaleur, mais uniquement à la transporter. Cette technologie vous procure ainsi une température constante toute l’année.
Les différents éléments d’une pompe à chaleur
Le compresseur : Accroît la pression du fluide réfrigérant pour qu’il se charge d’un maximum d’énergie venant de l’extérieur.
Le condenseur : restitue l’énergie à l’intérieur
L’évaporateur : capte l’énergie de l’air extérieur.
Le diffuseur : diffuse l’air réchauffe ou refroidi dans votre habitation.
Le dispositif d’inversion du flux été hiver : fait passer votre pompe à chaleur de l’état de chauffage à celui d’air conditionné.
Les normes pour les pompes à chaleur air/air
L’ADEME conseille l’installation d’une pompe à chaleur certifiée EUROVENT ou NF PAC (Organismes certifiant les performances énergétiques des appareils) ayant fait l’objet d’un avis technique du CSTBAT présentant un COP le plus élevé possible et en tout cas égal ou supérieur a 3,4 et préconise l’installation par un professionnel expérimenté et qualifie QUALIPAC. De plus chaque pompe à chaleur proposée sur le marché français doit répondre minimum à la norme EN 14511.
Le COP : Mesure de performance d’une pompe à chaleur
En complément de ces normes, une pompe à chaleur est décrite par son coefficient de performance, appelé couramment le COP.
Le COP traduit le rapport entre la quantité de chaleur produite de la machine et l’énergie électrique consommée par le compresseur. Le COP est le nombre de kWh produit pour 1 kWh consomme. Ainsi une pompe à chaleur ayant un COP égal a 3 produit 3 kWh de chaleur par 1KWh consommé. Pour obtenir 170 kWh de chaleur, il faudra consommer 50 kWh avec une pompe à chaleur de COP égal a 3,4. Il existe également un COP froid pour les pompes a chaleur air/air ou climatiseur, pour leur fonction de rafraîchissement de l’air. Plus un COP est élevée plus les économies réalisées seront importantes.
Crédit d’impôt
Le crédit d’impôt des pompes à chaleur Air/air a été supprimé depuis 01/01/2009.
Toutefois vous pouvez bénéficie d’un Crédit d’impôt de 30% en l’associant par exemple a un Chauffe-eau thermodynamique assurant une production d’eau chaude avec 50 à 70 % d’économies en plus.
ECO PTZ : Un investissement aide par les pouvoirs publics
Le financement pour l’installation d’un nouveau système de chauffage pompe à chaleur air/air est aujourd’hui facilite avec les bouquets travaux éligibles a l’Eco-prêt à taux zéro. Pour en bénéficier il faut être propriétaires et l’occuper à titre de résidence principale et que la maison est été construite avant le 1er janvier 1990. Le matériel installé doit également répondre à des normes de performances énergétiques précises et doit être associé a d’autres travaux d’amélioration énergétiques, comme par exemple l’isolation des combles ou par un chauffe-eau solaire…
(Voir conditions dans aides et financement).
Cette installation est-elle éligible à l’Eco-prêt à taux zéro
Oui sans aucun soucis, dans le cas où elle est couplée avec une autre énergie, ou un autre bouquet de travaux, tel que, isolation ou fenêtre.
En 2014 : Des conditions supplémentaires à connaître
A partir du 1 er septembre 2014, seuls les artisans titulaires de la mention professionnelle RGE « Reconnu Grenelle de l’Environnement », pourront réaliser des travaux d’économie d’énergie qui permettront aux particuliers de bénéficier du prêt à taux zéro…
A partir du 1 er janvier 2015, seuls les artisans titulaires de la mention professionnelle RGE « Reconnu Grenelle de l’Environnement », pourront réaliser des travaux d’économie d’énergie qui permettront aux particuliers de bénéficier du crédit d’impôt a 30 %.
Environnement : L’air est la source d’énergie la plus écologique
Optez pour une énergie renouvelable non polluante : l’air 1 kWh de chaleur produite par le bais d’une pompe à chaleur génère jusqu’à 5 fois moins de CO2 que celle produite par une chaudière classique. Les solutions pompe à chaleur utilisent des fluides frigorifiques non polluants qui garantissent la protection de la couche d’ozone. Les matériels utilisés respectent la directive européenne ROHS qui limite l’utilisation de certaines substances polluantes comme le plomb et le mercure.
Dans le cadre de notre partenariat Solutions Habitat d’Edf, les pompes à chaleur AIR/AIR que nous proposons ont été sélectionnées parmi les meilleures et leader sur le marché français respectant les préconisations de l’ADEME et du Référentiel Technique EDF (les certifications, les normes en vigueur et installateur qualifié QUALIPAC…). Elles sont également éligibles au prêt rénovation Partenaire Solutions Habitat d’EDF et à l’Eco-prêt à taux zéro.
Nous conseillons et prenons en charge l’ensemble des démarches administratives pour vous faire bénéficier des avantages financiers auxquels vous pouvez prétendre.